La Recherche d’un V.I.E.

La recherche d’offres

Cette étape est tout a fait classique. Comme tout process de recrutement.

En principe, toutes les offres VIE sont hébergées sur le site Civiweb, le site officiel de BF pour le contrat VIE (tu trouveras les offres mais aussi le Guide VIE, et plein d’autres trucs). Pour la simple raison que BF va matcher ton contrat avec le numéro de l’offre. Apres, tu peux aussi te rendre sur les sites Carrières des entreprises françaises. Certains candidats et VIE ont déjà évoqué avoir trouve des offres VIE qui n’étaient pas poste sur Civiweb. Je ne peux pas te confirmer cette info. Et j’ai trouve mon VIE sur Civiweb donc bon…

Tu peux également te rendre sur des forums spécialisés organises par BF. Toutes les entreprises auront des postes VIE a pourvoir.

Enfin, tu peux démarcher certaines entreprises et leur vendre le VIE. Des conseillers dédiés existent au sein de BF et ont pour rôle de te soutenir et expliquer ce contrat aux entreprises, notamment sur la partie facturation et obligation de l’entreprise.

Rédiger sa candidature

J’ai vu beaucoup de questions a ce sujet. Comment dois-je présenter mon CV? Dans quelle langue rédiger ma lettre de motivation? Dois-je en faire une d’ailleurs?

Mon premier conseil, c’est de lire l’annonce! Cela semble stupide mais cette solution apporte de nombreuses réponses quand on est un minimum attentif… Quelques entreprises connaissent bien la difficulté des candidats face à l’étape de rédaction de la candidature, sont habituées a recruter des VIE, et expliquent ainsi le process de recrutement. Les entreprises précisent que la décision sera prise par les managers locaux par exemple, et que la candidature doit ainsi être rédigée dans la langue du pays en question.

D’autres t’apportent la précision que la candidature sera traitée par l’entité française et que la traduction sera faite par l’entreprise. Ou que tu ne rencontreras même pas les managers locaux. Tu dois tout faire en français.

La langue est une chose mais la forme est aussi importante. Le CV est universel. Ben pas vraiment. Son utilisation l’est. Le contenu oui, mais pas la forme. Un Français ne rédigera pas son CV de la même manière qu’un Britannique par exemple. Renseigne-toi sur Internet sur la façon don’t les locaux rédigent leur CV. Ça fait aussi bonne impression aux recruteurs et managers.

Avec quel diplôme puis-je avoir une chance de candidater?

Bon nombre de candidats se posent également cette question, et la plupart des réponses venant des autres VIEs et candidats se résument à… »faut avoir un Master sinon t’es mort, lol »

Beh non en fait. Tout dépend du poste. Du pays. Des critères de l’entreprise. Donc je t’invite tout simplement a consulter les offres qui t’intéressent, et de voir ce qui en ressort.

Et l’expérience? Et les langues?

« Faut avoir moins de 29 ans ok, mais c’est impossible de faire un VIE directement après avoir obtenu son diplôme. Toutes les entreprises demandent de l’expérience… Cette opportunité est faite pour les jeunes mais ce n’est même pas cohérent avec le fait qu’on souhaite faire un VIE parce qu’on veut de l’expérience car on en a pas…on vient seulement d’obtenir un diplôme! »

« Ouais et c’est pareil pour la langue. On veut faire un VIE à l’étranger pour justement apprendre une langue étrangère, mais sur les offres, ils demandent déjà d’être fluent ou bilingue… »

Oula, calme-toi petit poney! Effectivement, beaucoup d’entreprises demandent déjà un niveau de langue correct et un peu d’expérience pour avoir une chance d’être en shortlist. Toutefois, à part certaines entreprises a cote de la plaque, elles ne te demanderont pas d’avoir une expérience de 10 ans en CDI en tant que manager et d’être natif du pays en question.

Les recruteurs connaissent le VIE et ses objectifs. Tu es la pour te forger une expérience à l’étranger et développer tes compétences linguistiques (sauf si tu maîtrises déjà la langue en question).

MAIS…mais…mais… Il faut également comprendre les entreprises qui demandent un minimum. Comme de l’apprentissage, ou des stages. Elles prennent le risque de t’embaucher. Dans un pays étranger. Et, sauf si tu as déjà bossé pour elles, justement en stage ou apprentissage par exemple, elles ne te connaissent pas. Le processus de recrutement est long et elles doivent remplir un besoin réel au sein de l’organisation. Et elles savent aussi qu’il est complique de se séparer d’un VIE.

Les recruteurs souhaitent un peu d’assurance. Histoire de ne pas recruter quelqu’un qui ne sait pas ou il met les pieds, qui n’a jamais expérimenté la vie en entreprise.

Et, a ce jour, il est tout de même très rare, de voir un jeune diplômé (Bachelor, Master, peu importe) postuler sans même un seul stage professionnel. En tant que recruteur moi-même, je me ferais une très mauvaise opinion de ce type de candidat. La quasi totalité des diplômes aujourd’hui, tous secteur ou niveau d’éducation confondus, proposent des temps de stages durant le cursus, et beaucoup les rendent même obligatoire pour valider le diplôme.

Les recruteurs demandent aussi un peu d’expérience car certains pays te demanderont de justifier d’un certain nombre d’années d’expérience pour obtenir un visa.

En parlant de stage juste avant, j’ai également déjà vu des VIEs décrocher leur VIE pendant leur cursus scolaire et valider leur stage (généralement de fin d’études) avec un VIE! Toutefois, l’école et Business France doivent approuver ce cas un peu particulier. Mais ce n’est pas impossible.

Je n’ai pas encore reçu mon diplôme. Puis-je commencer mon VIE?

Preuve que tu peux décrocher un VIE en finissant tout juste tes études! J’ai vu quelques candidats poser cette question, et la réponse est oui! Parfois, les écoles te donnent le diplôme uniquement pendant la remise des diplômes! Mais avec les différents rythmes des différents cursus, tu peux parfois attendre que certaines promos terminent leur cycle avant d’être invite à la cérémonie des diplômes, ce qui peut prendre parfois 6 mois!

Demande une attestation de diplôme, ou attestation de réussite, à ton école ou université. Certaines entreprises peuvent t’embêter car elles veulent absolument le diplôme, mais a toi de t’imposer un peu et de leur expliquer que ce document a la valeur d’un diplôme! Certes, tu n’as pas encore le numéro d’enregistrement, mais ce document prouve que tu as obtenu ton diplôme et que tu attends juste la simple feuille de papier avec le joli logo et la signature du Directeur ou de la Directrice de l’établissement.

Renouvellement de contrat

Ton contrat prend fin bientôt et tu ne souhaites pas rentrer au pays. L’entreprise n’envisage pas de te passer en contrat local. Pourquoi pas renouveler dans ce cas?!

1ère règle: ton contrat est renouvelable qu’une seule fois!

2e règle: ton contrat ne peut pas dépasser 24 mois. Si ton contrat initial était déjà de 24 mois, tu ne pourras pas le renouveler. Petite exception pour les USA: la durée maximale est de 18 mois pour le contrat VIE.

3e règle: tu es le moteur de ta carrière et tu seras l’initiateur de ce renouvellement mais seul l’employeur peut demander le renouvellement a Business France.

4e règle: la demande de renouvellement doit en principe se faire entre 1 et 3 mois avant l’échéance du contrat initial.

5e règle: ce n’est pas parce que tu approuves et que l’employeur approuve que tout va se faire automatiquement. BF doit aussi approuver les conditions.

Clique ici pour revenir au Menu Contrat V.I.E.

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *